ALSTOM – MESURINFO2 SYSTEME D’ACQUISITION DE MESURES

alstom

Création d’un système d’acquisition de mesure pour des essais de disjoncteurs à haute tension. Cette chaîne d’acquisition est implantée au CERDA à Villeurbanne, ainsi qu’à Kassel (Allemagne).

Exigence du projet et mission confiée

Fabrication du matériel opto-isolé capable d’effectuer des mesures synchrones et de les envoyer à un stockage. Création des logiciels nécessaires au traitement des données et au paramétrage des équipements.

 Solution mise en œuvre PAR VISUEL CONCEPT

VISUEL CONCEPT travaille depuis 2007 à la création, l’amélioration et la maintenance du système d’acquisition MESURINFO. En partenariat avec TMSYS, ALCOS et BOURBAKY nous avons développé un système de mesure multi-entrées synchrones en temps réel. Ces appareils sont alimentés par batterie ou sur le secteur. Les mesures sont envoyées à une carte de stockage par une liaison fibre optique afin d’isoler le système de mesure. Plusieurs cartes d’acquisition peuvent être mises en parallèle dans un châssis VXI.

VISUEL CONCEPT a aussi développé deux logiciels fonctionnant sous Linux RedHat et Windows, qui permettent de paramétrer le matériel, de traiter et d’analyser les données. Les deux logiciels développés sont :

  • Barre De Pilotage : logiciel pour le contrôle-commande du matériel de mesure.mi2
  • Analyseur De Courbes : logiciel pour l’analyse des fichiers de mesure.

 

Les commentaires sont clos.